17.7.2024
Lesezeit:
6 minutes

Chirurgie des voies lacrymales

Grâce à une endoscopie peu invasive des canaux lacrymaux et à l'insertion d'un tube en silicone, les constrictions des canaux lacrymaux les plus courantes peuvent être traitées avec succès.

Dr. Valéry Vinzent Wittwer

Traitement peu invasif de la sténose lacrymale

Dès qu'il est prouvé que les canaux lacrymaux sont rétrécis, l'accent est mis sur la localisation et l'étendue des constrictions ou de la sténose.

1. glande lacrymale
2. Le liquide lacrymal se répand dans la cornée et la conjonctive
3. Canal lacrymal supérieur ouvert
4. Canal lacrymal inférieur sténosé
5. Sac lacrymal sténosé
6. Sortie vers le nez
7. Tränensee et Tränenlaufen

À cette fin, nous réalisons une endoscopie lacrymale. Une micro-caméra d'un diamètre d'un millimètre est insérée dans le canal lacrymal via le point lacrymal, puis avancée avec précaution dans la cavité nasale. Les constrictions au niveau des points lacrymaux ou du canal lacrymal peuvent être détectées et résolues. Pour éviter leur régression, un espace réservé est inséré (intubation du canal lacrymal avec un tuyau en silicone) et laissé pendant au moins deux mois. Le larmoiement persiste jusqu'à ce que les tubes de silicone soient retirés, ce n'est qu'alors que les larmes peuvent à nouveau s'écouler correctement.

dacryocystorhinostomie

Si les constrictions sont profondes dans le sac lacrymal, une procédure plus compliquée est généralement nécessaire. Cela implique d'ouvrir le sac lacrymal de l'extérieur (opération de Toti) ou par le nez (DCR endonasale) et de créer un nouvel écoulement à travers les os. Ce type d'intervention, appelé dacryocystorhinostomie, dure généralement plus d'une heure et est généralement effectué sous anesthésie générale et en milieu hospitalier.

anesthésie

Une anesthésie locale est généralement suffisante pour réaliser une endoscopie lacrymale sans douleur. Les branches nerveuses sensibles situées autour de l'orbite externe de l'œil sont anesthésiées à la lidocaïne.
La dacryocystorhinosthomie (DCR), en revanche, nécessite généralement une anesthésie générale.

Risques et complications potentielles

Après une endoscopie lacrymale, on ne peut s'attendre qu'à un gonflement et à un léger saignement autour de l'œil. Les blessures aux taches lacrymales et aux canaux lacrymaux sont moins fréquentes, car les canaux lacrymaux peuvent être rendus visibles à l'aide d'une caméra.

Après endoscopie lacrymale avec tube en silicone

Juste après la chirurgie

La transpiration doit être évitée car cela crée une pression dans les cavités nasales, ce qui pourrait pousser le tube de silicone à sortir par les canaux lacrymaux.

  • spray nasal 3 fois par jour (gonflement des muqueuses nasales)
  • Gouttes oculaires Tobradex 4 fois par jour (prévention des infections et de l'inflammation des canaux lacrymaux)
  • Gouttes oculaires Nevanac 1 fois par jour (prévention de l'irritation des canaux lacrymaux)
  • Irfen 400 mg par jour 3 fois par jour pendant une semaine (contrôle de l'inflammation systémique)
Après une journée : bref contrôle

L'ajustement du tuyau en silicone est vérifié et le patient est informé des prochaines étapes. Afin d'éviter la formation de nouvelles sténose dans les canaux lacrymaux, les tubes en silicone ne sont pas creux, ce qui signifie que des déchirures persistent même après l'opération jusqu'à ce que le tube soit retiré.

Après deux mois : le tuyau en silicone est retiré

À l'aide d'une pince à épiler, le tube en silicone est soigneusement saisi à son extrémité et retiré. Il peut arriver qu'après le retrait du tube, les larmes et les sécrétions nasales apparaissent légèrement rougeâtres. Cela ne devrait pas être préoccupant, la raison en est une microhémorragie dans les canaux lacrymaux. Les larmes peuvent désormais circuler librement dans les fosses nasales à travers les canaux lacrymaux.

  • Gouttes oculaires Tobradex® 4 fois par jour (prévention des infections et de l'inflammation)

FAQs — questions fréquemment posées

Que dois-je prendre en compte avant la chirurgie ?

En consultation avec votre médecin de famille, vous devez, si possible, arrêter de prendre des médicaments qui inhibent la coagulation sanguine.
Le maquillage des yeux, le port de charges lourdes et l'activité physique, en particulier la natation, doivent être évités jusqu'à deux semaines après la chirurgie.

Combien de temps puis-je ne pas travailler après l'opération ?

En règle générale, il n'y a qu'un léger gonflement et des saignements dans la zone autour des yeux et la vision n'est pas altérée. Cela signifie que vous pourriez reprendre votre travail à plein temps quelques jours seulement après l'intervention. Pour les professions impliquant un contact avec les clients, nous pouvons leur accorder un congé de maladie jusqu'à ce que l'enflure et les saignements aient complètement disparu.

Vais-je dormir pendant l'intervention ?

Non, une soi-disant analosédation (sommeil crépusculaire) peut seulement être initiée, c'est-à-dire qu'ils ne ressentiront pas grand-chose et seront détendus tout en restant éveillés. Après endoscopie, les canaux lacrymaux sont rincés avec une solution aqueuse et la solution passe dans le nez puis dans la gorge ; ils devraient ensuite pouvoir avaler cette solution pour éviter qu'elle n'atteigne les poumons.

Pourquoi les tubes en silicone ne sont-ils pas creux pour que les déchirures puissent s'écouler même avec un tuyau ?

Un tube creux ne serait pas assez stable pour maintenir les canaux lacrymaux ouverts

Que dois-je faire si je dois éternuer malgré l'interdiction d'éternuer et d'éternuer ?

En cas d'éternuement spontané, essayez de ne pas garder le nez ouvert mais plutôt de garder le nez ouvert. Cela permet à l'air de s'échapper par les narines et réduit la pression sur les tubes en silicone.

Que dois-je faire si les symptômes persistent après l'opération ?

La procédure peut être répétée plusieurs fois. Cependant, en cas de sténose profonde du sac lacrymal, une opération Toti ou DCR plus invasive est souvent indiquée. Pour ce faire, nous pouvons vous orienter vers nos collègues qui effectuent des opérations en milieu hospitalier.