Un bon chirurgien ophtalmologiste se caractérise par le fait qu'il a reçu une solide formation dans plusieurs cliniques renommées avec des experts expérimentés en Allemagne et à l'étranger.
Jusqu'à un certain point, le nombre de cas joue un rôle important, car il a été prouvé que la courbe d'apprentissage du chirurgien augmentait au cours des mille premières opérations de cataracte, par exemple. En conséquence, le taux de complications diminue à chaque opération jusqu'à ce qu'il se stabilise à environ 0,1 %. Idéalement, la charge de travail chirurgicale devrait être maintenue afin de pouvoir maintenir la routine à un niveau de qualité élevé.
Le spectre chirurgical doit être suffisamment large pour que le chirurgien puisse également sélectionner l'opération la plus sûre et la plus prometteuse pour vous. Par exemple, chez les patients présentant une vision réfractive sévère, l'implantation d'une lentille supplémentaire doit être préférée à la chirurgie au laser. En cas d'opacité du cristallin liée à l'âge, la chirurgie de la cataracte doit être envisagée plutôt que la chirurgie au laser. Un bon chirurgien déconseille la chirurgie si les chances de succès sont trop faibles ou si le risque pour le patient est trop élevé.
En tant que chirurgien, vous avez une certaine responsabilité envers vos patients, même après l'intervention, et vous devez être disponible.
En fin de compte, votre intuition détermine si vous vous sentez entre de bonnes mains avec votre ophtalmologiste et si vous pouvez lui confier votre organe sensoriel le plus important.