17.7.2024
Lesezeit:
13 minutes

Chirurgie du glaucome

Le choix du type de traitement dépend de l'état d'avancement du glaucome et de l'ampleur de la pression oculaire à réduire

Dr. Valéry Vinzent Wittwer

Il existe différentes méthodes pour traiter le glaucome (glaucome) :

  • Gouttes pour les yeux réduisant la pression
  • traitement au laser
  • chirurgie du glaucome.

Les lésions du nerf optique et du champ visuel peuvent être stoppées au fur et à mesure de leur progression, mais elles ne peuvent pas être inversées.
Le traitement qui convient à chaque patient dépend de manière décisive du type de glaucome et de son stade.
Il existe essentiellement trois types de glaucome, chacun ayant des approches thérapeutiques différentes :

  • glaucome à angle fermé
  • Glaucome primitif à angle ouvert
  • Glaucome secondaire à angle ouvert
Glaucome à angle fermé et traitement

Dans le glaucome à angle fermé, l'écoulement de l'humeur aqueuse à travers l'iris est rétréci, ce qui entraîne un reflux de l'eau de la chambre, ce qui peut entraîner une augmentation massive de la pression intraoculaire en peu de temps. Cette augmentation rapide de la pression entraîne généralement une douleur sourde prononcée qui irradie vers la tête ; plus rarement, des nausées et des vomissements peuvent également survenir. Un traitement d'urgence est absolument nécessaire pour cette soi-disant crise de glaucome afin de prévenir des lésions permanentes du nerf optique. Il existe également des situations intermittentes, c'est-à-dire récurrentes, à angle étroit qui entraînent une augmentation moins brutale de la pression oculaire et un retour à la normale d'elle-même. À plus long terme, cette situation entraîne également des lésions tissulaires du nerf optique et doit donc être traitée.

1. Constriction entre l'iris et le cristallin avec reflux de l'eau de la chambre (vert)
2. Rétrécissement de l'angle de la chambre entre la cornée et l'iris avec augmentation de la pression oculaire (rouge)
Comment traite-t-on le glaucome à angle fermé ?

Le laser YAG permet de créer une petite ouverture dans l'iris (iridotomie YAG). Cela permet à l'eau accumulée dans la chambre de s'écouler de la chambre avant vers la chambre arrière. En raison de ce relief, l'iris s'aplatit à nouveau et le flux sortant à l'angle de la chambre est à nouveau exposé.

1. Lasériridotomie avec écoulement de liquide ventriculaire
2e chambre avant

Étant donné que la situation à angle étroit se produit généralement également dans l'œil du partenaire, il existe également un risque significativement accru de subir une crise de glaucome dans cet œil. En conséquence, une soi-disant iridotomie doit également y être pratiquée rapidement.
Si le cristallin naturel s'épaissit à cause de l'étourneau gris et que cela crée une situation d'angle étroit, on parle d'angle étroit phacomorphe et seule la chirurgie de la cataracte peut améliorer durablement l'anatomie.

Glaucome primitif à angle ouvert et traitement

Le glaucome primitif à angle ouvert est le type de glaucome le plus courant et touche généralement les deux yeux. Le seul traitement consiste à abaisser la pression oculaire.

Thérapie de réduction de la pression oculaire

Gouttes pour les yeux réduisant la pression

Sous forme de collyres, les substances actives peuvent atteindre l'intérieur de l'œil via la conjonctive et la cornée, où elles réduisent la production d'humeur aqueuse ou améliorent son écoulement.
Il existe quatre groupes de médicaments qui abaissent la pression oculaire de différentes manières. Ils peuvent donc également être combinés si nécessaire.

Traitement au laser abaissant la pression oculaire

Dans le passé, un laser à argon (tarabéculoplastie au laser à argon, ALK) était utilisé pour effacer le tissu dit trabéculaire situé près de la racine de l'iris et améliorer ainsi le flux d'humeur aqueuse. Ce laser a ensuite été remplacé par un laser YAG (tarabéculoplastie sélective au laser, SLT), plus respectueux des tissus, qui ne traite que certaines cellules de la zone trabéculaire. Les deux méthodes entraînent une réduction de pression de 20 à 30 %, et la méthode SLT peut être répétée plusieurs fois.

SLT

Pour la préparation, des gouttes ophtalmiques sont administrées, qui rétrécissent la pupille, réduisent de manière prophylactique la pression oculaire et exposent le système trabéculaire. Après administration de collyres anesthésiques, un verre de contact est placé sur l'œil. En position assise, le laser YAG est désormais utilisé pour traiter le réseau trabéculaire tout autour de l'iris, soit seulement la moitié, soit la totalité de la circonférence. Le traitement existant avec des collyres hypotenseurs est poursuivi jusqu'à ce que l'effet apparaisse au bout de six semaines au plus tard. Ce n'est qu'alors que les gouttes sont réglées. Pour prévenir l'inflammation résultant du traitement, des gouttes ophtalmiques contenant de la cortisone sont prescrites pendant une semaine.

1. Verre de contact
Deuxième faisceau laser traversant le verre de contact au-dessus des miroirs pour atteindre le maillage trabéculaire à l'angle de la chambre

Traitements invasifs du glaucome primitif à angle ouvert

Si ces stratégies thérapeutiques conservatrices n'entraînent pas la réduction souhaitée de la pression oculaire, des interventions chirurgicales sont nécessaires.
Voici un aperçu :

Chirurgie minimalement invasive du glaucome (MIGS)

Lors de la chirurgie minimalement invasive du glaucome, de petits tubes ou tubes sont insérés dans l'angle de la chambre pour améliorer le drainage de l'eau de la chambre. Ces méthodes ont été développées pour minimiser les traumatismes oculaires chirurgicaux et accélérer le rétablissement post-opératoire. L'expérience est prometteuse, mais les microtubes peuvent parfois se refermer au fil du temps. L'ampleur de la réduction de la pression oculaire est significativement plus faible qu'avec des méthodes plus invasives.

1er stent dans la chambre antérieure pour améliorer le débit d'eau de la chambre
2e chambre antérieure avec débit d'eau de la chambre (vert)

En décembre 2023, le BAG a décidé que cette méthode ne devrait plus être une prestation obligatoire de l'assurance maladie de base à partir de 2024.

trabéculectomie

La trabéculectomie est la plus ancienne opération de glaucome établie. Cela implique de découper une petite fenêtre munie d'un couvercle dans la sclère (peau de cuir), ce que l'on appelle le coussin d'infiltration. Il s'agit d'un type de valve à travers laquelle l'humeur aqueuse peut s'écouler hors de l'œil sous la conjonctive. Les 4 à 6 premières semaines après la chirurgie sont décisives pour le succès de la nouvelle voie de drainage, car la réaction naturelle de cicatrisation peut entraîner un blocage de la voie de sortie. Des gouttes ophtalmiques contenant de la cortisone et un massage régulier du globe oculaire empêchent le coussin d'infiltration de se refermer.

1ère fenêtre de la sclérotique avec fistule pénétrante dans la chambre antérieure
2ème chambre antérieure avec débit d'eau de la chambre
Sclérectomie profonde

La sclérorectomie profonde diffère de la trabéculectomie en ce qu'aucune connexion directe n'est créée entre la chambre antérieure et la conjonctive. Seule une fine couche de tissu permettant à l'eau de s'écouler plus facilement est laissée pendant la sclérorectomie profonde. L'écoulement est soutenu par un petit implant fabriqué à partir des propres tissus du corps. Le post-traitement est similaire à la trabéculectomie, mais sans massage. Le risque d'une réduction trop importante de la pression après l'intervention est significativement inférieur à celui d'une trabéculectomie.

1ère fenêtre dans la sclérotique avec un réservoir sous-jacent
2. Système trabéculaire pour filtrer l'eau de la chambre
3e chambre antérieure avec débit d'eau de la chambre
Traitements ultérieurs pour les filtres et les tampons filtrants

Après des opérations filtrantes du glaucome (MIGS, trabéculectomie ou sclérorectomie profonde), un chemin de drainage artificiel nouvellement créé de l'humeur aqueuse sous la conjonctive est créé. Ce chemin peut s'assécher à nouveau, ce qui nécessite une procédure plus courte.

canaloplastie

La canaloplastie est une technique chirurgicale récente dans laquelle la voie d'écoulement naturelle (dans ce cas, le canal de Schlemm à l'intérieur de l'œil) est étirée à l'aide d'un microcathéter et d'un gel ou d'un fil. Cela améliore le débit d'eau de la chambre. La canaloplastie ne produit généralement pas de tampon filtrant. Cependant, il peut y avoir des fluctuations de la pression intraoculaire au cours des premières semaines, de sorte que des contrôles réguliers sont également nécessaires ici au cours des 4 premières semaines.

Implants de drainage

Les implants de drainage sont utilisés dans la chirurgie du glaucome depuis plus de 50 ans. Ils sont constitués d'un ou de plusieurs tubes en plastique avec un réservoir en aval. En raison des risques de complications plus élevés que les méthodes de filtrage, celles-ci ne sont généralement pratiquées que sur des patients pour lesquels la chirurgie conventionnelle du glaucome (voir ci-dessus) n'a pas produit l'effet escompté.

cyclophotocoagulation

Au cours de la cyclophotocoagulation, des parties des cellules du corps ciliaire produisant de l'eau oculaire sont détruites à l'aide d'un laser. Comparée à toutes les autres procédures, cette procédure vise à réduire la production d'eau oculaire. Des traitements répétés sont généralement nécessaires pour stabiliser la pression intraoculaire à moyen et long terme. Cette méthode est principalement utilisée aux stades avancés de la maladie.

Glaucome secondaire à angle ouvert

Le glaucome secondaire à angle ouvert est dû à d'autres maladies oculaires. Les causes les plus fréquentes sont les infections oculaires (uvéite), les nouvelles formations vasculaires (par exemple après l'occlusion des vaisseaux rétiniens ou le diabète), le syndrome de pseudo-exfoliation, la dispersion pigmentaire ou les traumatismes. En plus de réduire la pression oculaire, il est également important de trouver et de traiter la cause.